Des plats locaux, frais et de saison à des prix attractifs? C’est possible! L’exemple du restaurant le Casque d’Or à Gollion

By 1 septembre 2016Actualité, Beelong, Blog

Ouvert il y a 12 ans, le Casque d’Or est un restaurant situé à Gollion, dans la campagne vaudoise. Fin 2015, de gros travaux de rénovation ont eu lieu dans le restaurant, et c’est l’occasion de revoir le concept du tout au tout: avec l’aide de Beelong, le Casque d’Or est aujourd’hui un établissement qui propose essentiellement des produits locaux, frais et de saison à sa clientèle. Bien que cela puisse sembler évident à premier abord la patronne, Madame Mireille Vuffray, a effectué un travail colossal afin de mettre sur pied un réseau de fournisseurs locaux et fiables ainsi que des plats qui donnent envie tout en respectant l’environnement. Et pour concocter des repas durables et faits maison, l’équipe redouble de créativité!

Mais mettre l’accent sur le local, le fait maison et la saison, c’est compliqué?

Pour en arriver là, Madame Vuffray et son équipe on dû réaliser passablement de changements. Elle nous explique les difficultés qu’elle a rencontrées ainsi ce que ce nouveau concept lui apporte aujourd’hui.

Lorsque l’on repart de zéro, le challenge principal est de trouver des fournisseurs qui correspondent à ses attentes. L’équipe a choisi de partir à leur rencontre, et bénéficie aujourd’hui d’un réseau construit avec patience. Les produits laitiers par exemple sont préparés par un fromager de Cottens qui fait tous ses produits maison, tandis que pour le café, ils ont assisté à la torréfaction des grains de café avec l’artisan. Les pommes de terre viennent d’Oulens et Madame Vuffray est même allée jusqu’à chercher un thé froid suisse. La même démarche a été patiemment mise en place pour tous les produits utilisés en cuisine.

Mais en choisissant des produits frais et locaux, l’équipe du Casque d’Or s’est retrouvée face à une nouvelle difficulté: comment trouver des recettes originales et variées lorsque, pendant les mois d’hiver, les seuls fruits de saison disponibles en Suisse sont les pommes et les poires? C’est pourquoi un gros effort de renouvellement des recettes et de la manière d’apprêter les produits a dû être fait en cuisine.

Cependant, malgré les obstacles rencontrés, Madame Vuffray reste convaincue que la démarche est bonne et que l’établissement va ainsi au-devant des tendances. Selon elle, la clé de ce changement c’est la communication. Car bien qu’elle soit sûre de ce qu’elle fait, pour que cela fonctionne il est important que tout le monde puisse bien comprendre les changements et les nouveautés du Casque d’Or. Que ça soit avec ses employés ou avec ses clients, Madame Vuffray met un point d’honneur à parler avec eux pour expliquer qu’aujourd’hui son restaurant travaille avec des produits bruts ainsi que des fournisseurs locaux.

Nous ne pouvons que vous recommander d’aller lui rentre visite dans son restaurant à Gollion afin de goûter son menu végétarien, son buffet de salade de saison ou encore ses produits du terroir! L’inauguration de la réouverture du Casque d’Or aura lieu le samedi 3 septembre 2016 de 10h00 à 15h00 et est ouverte à tous. Allez donc lui dire bonjour !

réouverture casque d'or

Leave a Reply