La viande des Grisons qui vient du Brésil

By 15 August 2016Blog, Products

La viande des Grisons, ou Bündnerfleisch en allemand, est une spécialité suisse connue dans le monde entier. On s’attend donc à manger un bon morceau de bœuf qui a grandi dans les pâturages suisses. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas! En effet, certains producteurs préfèrent utiliser de la viande qui vient du Brésil pour diminuer les coûts. Afin de pouvoir conserver l’appellation “viande des Grisons”, ils sont obligés de sécher la viande en Suisse mais rien de les empêchent de choisir de la viande qui vient de si loin.

Même si l’emballage de votre viande des Grisons est orné d’un drapeau suisse et des lettres IGP, cela ne veut pas dire que la viande utilisée est suisse. L’Indication géographique protégée est utilisée pour des produits qui ont une forte identité liée à leur lieu d’origine. C’est un signe de qualité protégé par la loi Suisse. Cependant, dans le cas de la viande des Grisons, le cahier des charges de l’IGP ne mentionne pas la provenance de la viande. Elle peut donc venir de n’importe ou.

Chaque produit IGP possède un cahier des charges différent, par exemple pour la viande séchée du Valais, il est précisé que la viande doit provenir de Suisse.

Il faut donc se méfier de cette appellation et toujours bien lire les étiquettes des produits… Ce n’est pas parce qu’un produit a un drapeau suisse sur son emballage que les matières premières utilisées sont forcément suisses.

Pour en savoir plus :

Viande des grisons beelong etiquette

 

Lieu de consommation : Suisse / Provenance : Brésil / Elaboration : Suisse / Aspect : Brut / Pas de label

viande des grisons beelong facebook

Leave a Reply