L’indicateur Beelong

Notre mission

Notre mission est de promouvoir la transparence du marché alimentaire et de communiquer l’impact de la nourriture sur la planète, afin d’accompagner la restauration et l’industrie alimentaire pour le réduire.

Car en 2050, nous serons près de 10 milliards de bouches à nourrir sur la planète. Mais la manière dont nous polluons et épuisons les ressources de la terre ne pourra pas durer. Que ce soit à cause de la production des aliments, de leur transport ou de leur transformation, l’impact écologique de l’alimentation est même plus important que celui des transports. Nous devons donc agir en consommant plus durablement.

Mais pour consommer plus durablement, encore faut-il avoir accès à l’information sur les produits. C’est pourquoi Beelong évalue les produits alimentaires et communique de manière simple leur impact environnemental, sur la base de 5 groupes de critères.

Le fonctionnement

L’indicateur Beelong évalue l’impact de la nourriture selon les 5 principaux groupes de critères ci-dessous. Ainsi, un aliment, un plat ou l’ensemble des achats d’un restaurant peuvent obtenir une note entre A et G, déterminant leur performance environnementale.

La provenance des aliments

Plus les produits ont été cultivés, élevés ou péchés près de chez vous, moins l’impact environnemental est élevé : les transports sont réduits, ce qui diminue les émissions de gaz à effet de serre. Le mode de transport est également pris en compte, le transport par avion ayant un impact important.

La saison

Lorsque les fruits et légumes sont achetés de saison (ou conditionnés pendant la haute saison), la consommation d’eau et d’énergie est limitée ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Le mode de production

La manière dont sont produits les aliments a plus ou moins d’impact sur l’environnement, en particulier sur la biodiversité, les sols et les eaux, ou encore sur les conditions d’élevage et de pêche. Plus particulièrement, l’indicateur Beelong valorise les produits bénéficiant d’un label crédible, les aliments soumis à une législation agricole stricte et les produits respectant les guides officiels sur les espèces menacées.

L’impact sur le climat et ressources

Les aliments que l’on consomme n’ont pas tous le même impact sur le climat (émissions de CO2), sur la pollution de l’eau, sur l’utilisation du sol ou encore sur le stress hydrique. Les produits à base de protéines animales (produits laitiers, oeufs et surtout la viande) ont un impact beaucoup plus important sur l’environnement. L’idéal serait donc de contrôler la consommation de protéines animales, et en privilégiant des aliments produits dans de bonnes conditions.

La transformation des produits

Plus les produits arrivent bruts et frais en cuisine, plus ils sont valorisés. En travaillant des produits frais l’utilisation de conservateurs et d’emballages est réduite, on valorise le savoir-faire culinaire et on privilégie la transparence via une meilleure traçabilité des produits.

La crédibilité comme gage de qualité

La méthodologie de l’indicateur et les critères ci-dessus ont fait l’objet de plusieurs révisions, notamment par Quantis, l’Office fédéral de l’Environnement, l’EPFL, la Chaire F&B de l’EHL, la Société Suisse de Nutrition, Risteco.

Cet engagement continu pour la rigueur scientifique et le pragmatisme opérationnel a permis à Beelong de se positionner comme le meilleur outil du marché afin de réduire concrètement l’impact environnemental de l’alimentation dans la restauration.

Produits

Les moutardes du Moulin
Huile de Colza
Huile de Colza Holl
Huile de Noix
Huile de Cacahuète
Huile de Noisette
Huile d’Olive
Huile de Tournesol
Huile de Sésame
Huile de Chanvre
Huile de Pépins de raisin
Sauce Ortiaz
Badigeon aromatisé
Raisinée raisin / pomme / poire
Vinaigre pulpeux aromatisé
Aigredou aromatisé
ECO Brocolis
Bio Brocolis
Culinarium Brocolis 40 – 70 mm
Brocolis 30 – 50 mm
Culinarium Épinards hachés (en portions)
Culinarium Carottes en rondelles
Épinards hachés à la crème (en portions)
Pommes râpées
Marrons entiers
Fresh Rösti
Copeaux de rösti
Pommes frites, coupe fine (7.8 x 7.8 mm)