The Beelong Indicator

Our mission

Our mission is to promote transparency on the food market and communicate the impact of food on the planet, in order to help caterers and the food industry reduce this.

In 2050 there will be 10 billion mouths to feed on our planet. Consequently, we cannot continue to pollute and deplete the earth’s resources in this way. Whether due to food production, transport or transformation, the ecological impact of food is even greater than that of transport. We must therefore act by consuming more sustainably.

But to consume more sustainably, we must have access to information on the products. This is why Beelong evaluates food products and communicates their environmental impact simply, on the basis of 5 groups of criteria.

Functioning

The Beelong indicator evaluates the impact of food according to the 5 main groups of criteria below. Thus a foodstuff, a dish or a restaurant’s purchases will obtain a grade of between A and G, determining their environmental performance.

The origin of the food stuffs

The nearer to us the products are cultivated, reared or fished, the lower the environmental impact. Transport is reduced, which reduces the emissions of greenhouse gases. The transport method is also taken into account, transport by plane having a major impact.

The season

When fruit and vegetables are bought in season (or processed during high season), there is less consumption of water and energy, and the emissions of greenhouse gases are lower.

Method of production

The extent of the impact of food production on the environment, in particular on biodiversity, the soil and water, and even on rearing and fishing conditions, varies according to the production method. The Beelong indicator highlights, more particularly, products bearing a credible label, food subject to tight agricultural legislation and products respecting official guidelines on endangered species.

Impact on the climate and resources

The foodstuffs that we consume do not all have the same impact on the climate (emissions of CO2), the pollution of water, the depletion of the soil or even on water stress Products with an animal protein base (dairy products, eggs and especially meat) have a much greater impact on the environment. Ideally, we should control the consumption of animal proteins, giving preference to food produced in good conditions.

Product transformation

The value of food products that are raw and fresh when they arrive in the kitchen is enhanced more than the value of other food products. By working with raw products, the use of preservatives and packaging is reduced, the value of culinary knowledge is promoted and transparency is encouraged through improved product traceability.

Credibility as a quality guarantee

The methodology of the indicator and the above criteria have been reviewed several times, notably by Quantis, the Swiss Federal Office for the Environment, the Swiss Federal Institute of Technology (EPFL – Ecole Polytechnique Fédérale), the F&B Chair of the EHL (Lausanne hotel management school), the Swiss Nutrition Society and Risteco.

This ongoing commitment to scientific rigour and operational pragmatism has allowed Beelong to position as the best tool on the market for concretely reducing the environmental impact of food in the catering sector.

Products

Les moutardes du Moulin
Huile de Colza
Huile de Colza Holl
Huile de Noix
Huile de Cacahuète
Huile de Noisette
Huile d’Olive
Huile de Tournesol
Huile de Sésame
Huile de Chanvre
Huile de Pépins de raisin
Sauce Ortiaz
Badigeon aromatisé
Raisinée raisin / pomme / poire
Vinaigre pulpeux aromatisé
Aigredou aromatisé
ECO Brocolis
Bio Brocolis
Culinarium Brocolis 40 – 70 mm
Brocolis 30 – 50 mm
Culinarium Épinards hachés (en portions)
Culinarium Carottes en rondelles
Épinards hachés à la crème (en portions)
Pommes râpées
Marrons entiers
Fresh Rösti
Copeaux de rösti
Pommes frites, coupe fine (7.8 x 7.8 mm)

L’indicateur Beelong

Notre mission

Notre mission est de promouvoir la transparence du marché alimentaire et de communiquer l’impact de la nourriture sur la planète, afin d’accompagner la restauration et l’industrie alimentaire pour le réduire.

Car en 2050, nous serons près de 10 milliards de bouches à nourrir sur la planète. Mais la manière dont nous polluons et épuisons les ressources de la terre ne pourra pas durer. Que ce soit à cause de la production des aliments, de leur transport ou de leur transformation, l’impact écologique de l’alimentation est même plus important que celui des transports. Nous devons donc agir en consommant plus durablement.

Mais pour consommer plus durablement, encore faut-il avoir accès à l’information sur les produits. C’est pourquoi Beelong évalue les produits alimentaires et communique de manière simple leur impact environnemental, sur la base de 5 groupes de critères.

Le fonctionnement

L’indicateur Beelong évalue l’impact de la nourriture selon les 5 principaux groupes de critères ci-dessous. Ainsi, un aliment, un plat ou l’ensemble des achats d’un restaurant peuvent obtenir une note entre A et G, déterminant leur performance environnementale.

La provenance des aliments

Plus les produits ont été cultivés, élevés ou péchés près de chez vous, moins l’impact environnemental est élevé : les transports sont réduits, ce qui diminue les émissions de gaz à effet de serre. Le mode de transport est également pris en compte, le transport par avion ayant un impact important.

La saison

Lorsque les fruits et légumes sont achetés de saison (ou conditionnés pendant la haute saison), la consommation d’eau et d’énergie est limitée ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Le mode de production

La manière dont sont produits les aliments a plus ou moins d’impact sur l’environnement, en particulier sur la biodiversité, les sols et les eaux, ou encore sur les conditions d’élevage et de pêche. Plus particulièrement, l’indicateur Beelong valorise les produits bénéficiant d’un label crédible, les aliments soumis à une législation agricole stricte et les produits respectant les guides officiels sur les espèces menacées.

L’impact sur le climat et ressources

Les aliments que l’on consomme n’ont pas tous le même impact sur le climat (émissions de CO2), sur la pollution de l’eau, sur l’utilisation du sol ou encore sur le stress hydrique. Les produits à base de protéines animales (produits laitiers, oeufs et surtout la viande) ont un impact beaucoup plus important sur l’environnement. L’idéal serait donc de contrôler la consommation de protéines animales, et en privilégiant des aliments produits dans de bonnes conditions.

La transformation des produits

Plus les produits arrivent bruts et frais en cuisine, plus ils sont valorisés. En travaillant des produits frais l’utilisation de conservateurs et d’emballages est réduite, on valorise le savoir-faire culinaire et on privilégie la transparence via une meilleure traçabilité des produits.

La crédibilité comme gage de qualité

La méthodologie de l’indicateur et les critères ci-dessus ont fait l’objet de plusieurs révisions, notamment par Quantis, l’Office fédéral de l’Environnement, l’EPFL, la Chaire F&B de l’EHL, la Société Suisse de Nutrition, Risteco.

Cet engagement continu pour la rigueur scientifique et le pragmatisme opérationnel a permis à Beelong de se positionner comme le meilleur outil du marché afin de réduire concrètement l’impact environnemental de l’alimentation dans la restauration.

Produits

Les moutardes du Moulin
Huile de Colza
Huile de Colza Holl
Huile de Noix
Huile de Cacahuète
Huile de Noisette
Huile d’Olive
Huile de Tournesol
Huile de Sésame
Huile de Chanvre
Huile de Pépins de raisin
Sauce Ortiaz
Badigeon aromatisé
Raisinée raisin / pomme / poire
Vinaigre pulpeux aromatisé
Aigredou aromatisé
ECO Brocolis
Bio Brocolis
Culinarium Brocolis 40 – 70 mm
Brocolis 30 – 50 mm
Culinarium Épinards hachés (en portions)
Culinarium Carottes en rondelles
Épinards hachés à la crème (en portions)
Pommes râpées
Marrons entiers
Fresh Rösti
Copeaux de rösti
Pommes frites, coupe fine (7.8 x 7.8 mm)