Restaurants participants

  • “La symbiose entre les personnes qui travaillent, partageant les mêmes valeurs et acquises à une même cause, est essentielle pour fournir une nourriture de qualité respectueuse de l’environnement.”

    Claude Besnard, Chef de cuisine

UAPE de l’Abricroque, Bassins

Démarche 2013 - 2014

Le choix de produits les plus locaux possible fait partie intégrante des valeurs de l’Abricroque, bien que ce ne soit pas toujours facile étant donné les volumes de marchandises travaillées. Pour l’équipe, la durabilité est d’abord une question de compromis, pour faire au mieux tout en répondant aux attentes du consommateur et en s’alignant aux conditions du marché.

Par exemple, la saison des fruits et légumes est respectée au maximum. Selon Claude Besnard (à gauche), il y a mille et une façons de travailler une même poire par exemple, qu’elle soit proposée en fruit, en tarte ou en compote.

L’équipe de l’Abricroque accorde également beaucoup d’importance à l’achat de produits bruts et frais. En effet, une grande partie des aliments sont transformés directement en cuisine. Même les sauces et les fonds sont élaborés sur place : « C’est beaucoup de manutention, mais quand les enfants demandent la recette de la sauce à salade ou des chouquettes pour leurs parents, c’est vraiment gratifiant. Et c’est ce qui fait la beauté du métier », relate Claude Besnard.

D’après Didier Lohri, Syndic de la commune de Bassins, « l’essentiel est surtout d’inculquer aux jeunes la qualité alimentaire et de les sensibiliser aux richesses alimentaires que l’on a en Suisse ».

Voir le site