Restaurants participants

  • “Lorsque nous faisons à manger aux patients, nous faisons attention à proposer une nourriture saine. Cela fait donc aussi sens de réduire au maximum l’impact de ces plats sur l’environnement, surtout qu’avec les volumes de marchandises que l’on achète, de petites actions ont un grand impact.”

    Celia Vaudaux, Responsable qualité et hygiène

Hôpitaux Universitaire de Genève, Genève

Démarche 2013 – en cours

Grâce à Beelong, le service restauration des Hôpitaux Universitaires de Genève a pu réaliser un premier état des lieux de la durabilité des achats alimentaires de l’unité de production.

Cela fait particulièrement sens dans le cadre de la stratégie des HUG en matière de développement durable : en effet depuis quelques années,  les HUG participent au projet « Manger Local », ce qui implique de prêter une attention particulière à la saisonnalité des produits et de favoriser le commerce de proximité. Les restaurants ainsi que la cuisine de production sont d’ailleurs labellisés « Genève Région Terre Avenir ».

Par ce premier diagnostic, la démarche des HUG a ainsi pu être mesurée et le résultat de l’analyse des achats confirme le travail réalisé par les chefs de cuisine et les acheteurs.

Les résultats ont également permis de mettre en lumière les points forts et faibles des achats, ainsi que de relever que des aliments plus durables ne sont pas forcément plus chers. Notamment pour les poissons et les crustacés sur lesquels des efforts particuliers ont été mis en place, l’étude a relevé que la sélection de différents stocks de poissons ou de différentes espèces permettait de diminuer l’impact environnemental sans toutefois augmenter les coûts.

« Il suffit parfois de simplement poser des questions aux fournisseurs et de se renseigner auprès d’eux sur les alternatives existantes », souligne Célia Vaudaux, la Responsable qualité et hygiène. La démarche permet également d’inciter les fournisseurs à davantage de transparence, que ce soit sur les provenances, les labels ou les modes de production.

Voir le site