Restaurants participants

  • “Travailler des produits de proximité, c’est soigner la qualité des produits et la confiance que l’on a envers nos fournisseurs. ”

    Nino Cananiello, Restaurateur de l’Unithèque

Université de Lausanne, Cafétéria de l’Unithèque

Démarche 2013

Avec plus de 624’000 repas servis en 2013, l’Unithèque brasse des dizaines de tonnes d’aliments chaque année. Et pourtant, l’établissement met l’accent sur le travail des produits : que ce soient les légumes parés et préparés sur place, le pain confectionné maison, ou encore les jus de fruits frais et les desserts élaborés en cuisine, dans les coulisses le métier de cuisinier prend tout son sens.

Et lorsque les produits sont importés, une relation de confiance est entretenue avec les différents fournisseurs, garantissant une traçabilité irréprochable.

Avec des contraintes notamment de volumes et de budget, l’équipe de l’Unithèque démontre ainsi que l’on peut proposer des plats de qualité, respectueux de la saison et de la région, tout en valorisant le métier. Et sans que cela soit nécessairement plus cher.

« Bien sûr, il faut aussi savoir faire des compromis », explique Nino Cananiello (à gauche), mais « c’est aussi cela le métier de restaurateur : jongler entre qualité, disponibilité des produits, budget serré et exigences des consommateurs ».

Bien que pour Nino Cananiello l’écologie soit secondaire, la qualité des produits et la relation avec les producteurs sont bien les lignes directrices de l’établissement. Ce qui, finalement, va souvent de pair avec des achats respectueux.

Voir le site