A propos

Pourquoi Beelong ?

Avec 30% des atteintes à l’environnement qui sont en Suisse générées par l’alimentation*, les restaurateurs et acteurs de l’industrie alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.) ont un rôle crucial à jouer.

Que ce soit en termes d’émissions de CO2, de pollution, d’impact sur le climat et la biodiversité, de déchets, ou encore de conditions de travail et sécurité alimentaire, les choix effectués au quotidien par les professionnels en matière de denrées alimentaires ont d’importantes conséquences. Les volumes de repas servis chaque jour par la restauration, qu’elle soit collective ou commerciale, confère à toute la branche certaines responsabilités vis-à-vis de ses partenaires, de sa clientèle et de l’environnement.

Mais pour acheter de manière plus durable, encore faut-il avoir accès à l’information! Beelong souhaite ainsi participer à l’évolution de la transparence sur le marché alimentaire, en rendant accessibles des informations environnementales sur les produits.

* Source : Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2011

Historique

Né sur le campus de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) en 2008, l’indicateur Beelong tente de répondre à une question simple : comment choisir des produits alimentaires plus respectueux de l’environnement ? Comment aider les professionnels à acheter sur d’autres critères que le prix, la qualité ou l’emballage ?

D’abord soutenu par l’EHL de 2012 à 2014 pour une phase pilote avec 15 restaurants de la région puis consolidé scientifiquement, l’indicateur remporte ensuite le 1er Prix du concours Genilem HES-SO 2013 pour ses aspects innovants et appliqués.

Face à l’enthousiasme suscité par l’indicateur, la société est créée en 2014. Entre 2015 et 2016 plus de 70 établissements travaillent déjà avec Beelong, grâce notamment à son intégration dans la stratégie pour une alimentation durable du canton de Vaud, puis à l’intérêt des autres cantons romands.

C’est en 2017 face à l’intérêt croissant du marché et aux nouvelles demandes des restaurateurs pour plus de transparence, de traçabilité et de durabilité que Beelong développe ses services pour les marques et distributeurs de produits alimentaires.

Beelong travaille aujourd’hui avec de nombreux restaurateurs, marques et distributeurs dans toute la Suisse, autant d’acteurs soucieux du futur de notre planète et de la transparence du système alimentaire.

On appartient tous à la même planète

Victimes d’une agriculture trop intensive, les abeilles meurent petit à petit à travers le monde. L’abeille, « bee », est donc un symbole fort de l’impact de l’homme sur son environnement, un insecte essentiel à notre agriculture et dont dépend notre alimentation (voir le film « More than honey » de Markus Imhoof – bande annonce ci-contre).

« belong to » signifie aussi « appartenir à », appartenir à la même planète, à la même communauté de personnes écoresponsables. Finalement, le terme « long » apporte la notion de longévité et de durabilité dans laquelle s’inscrit notre mission : réduire l’impact de l’alimentation sur l’environnement.

Partenaires