Pour se rafraichir cet été avec une petite glace saine, locale et respectueuse de l’environnement, c’est possible! Notamment avec les glaces Paleta Loca, préparées artisanalement dans le canton de Vaud et déjà disponibles dans de nombreux points de vente.
Mais qu’il s’agisse d’écologie ou de santé, toutes les glaces ne sont pas équivalentes. La qualité des matières premières utilisées, le nombre d’additifs alimentaires ou encore la provenance et le transport des ingrédients font toute la différence.
Pour la comparaison, on a choisi une glace de saison. Et la glace à la fraise de Paleta Loca ne cache pas de mauvaise surprise! Elle est composée d’ingrédients tous simples: de l’eau, des fraises et du sucre. En plus d’être suisses, les ingrédients sont même bio et juchés sur de petits bâtonnets en bois.
Par comparaison, les glaces industrielles évaluées (ici: Frisco, Extreme et Cornetto) ont jusque 20 ingrédients! Dont de nombreux additifs, et aucune transparence sur l’origine des matières premières par exemple ni les modes de production.
Les résultats en image: