Poissons, crevettes et coquillages, privilégions les labels MSC et ASC!

By 19 May 2016Blog, Labels, Labels

Qu’ils soient sauvages ou d’élevage, les produits de la mer ont la cote. Mais avec une consommation mondiale en constante augmentation, ces produits doivent être choisis minutieusement. Seulement, comment savoir ce qu’il se passe sur les bateaux de pêche? Ce poisson est-il en danger? Quelle technique de pêche est-elle utilisée? Les prises accidentelles sont-elles limitées? Et pour compliquer le tout, ces produits souvent transformés (décortiqués, coupés, panés, etc.) passent entre de nombreuses mains et l’information se perd encore plus.

Pour choisir des produits de la mer plus durables et s’assurer que des contrôles sont effectués, nous pouvons faire confiance aux labels alimentaires. Mais ceux-ci ont aussi différents degrés de crédibilité. Pour les produits de la mer, nous vous recommandons donc le label MSC (poissons sauvages) et le label ASC (poissons d’élevage).

Voilà pourquoi:

Le label MSC (Marine Stewardship Council) fondé en 1997 par le WWF et Unilever est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui a pour but de faire évoluer l’exploitation des produits de la mer vers la durabilité. C’est actuellement le seul programme, internationalement reconnu, de certification et d’éco-labellisation des produits de la mer.

Grâce à la « Chaîne de Garantie d’Origine », le label MSC permet de tracer les produits de la mer de la pêcherie jusqu’à l’assiette, en certifiant chaque étape (pêche, transport, distribution, vente, etc.).

Aujourd’hui, 287 pêcheries sont certifiées dans plus de 30 pays et plus de 20’000 produits de la mer portant le label sont disponibles dans 100 pays. Cela représente 10% des captures annuelles mondiales sauvages.

label msc

En ce qui concerne la pêche d’élevage, le WWF et l’IDH (initiative néerlandaise pour le commerce durable) ont mis sur pied en 2010 le label ASC (Aquaculture Stewardship Council). Une organisation indépendante à but non lucratif qui cherche à transformer l’aquaculture vers la durabilité environnementale.

label asc

Même si les deux labels sont jugés trop laxistes par certains, l’effort qu’ils font est non-négligeable et il n’existe aujourd’hui aucune autre solution plus durable si l’on veut consommer des produits de la mer.

Et en termes de prix, les labels MSC et ASC sont de plus en plus compétitifs. Profitons de ces garanties pour préserver nos océans!

Pour en savoir plus :

A voir aussi : Tout savoir les labels bio.

Leave a Reply