Pour 2021, l’Eco-Score Beelong fait peau neuve

Cet automne, l’Eco-Score Beelong fêtera ses 6 ans d’activité. Après plus de 70’000 produits alimentaires évalués auprès de centaines de restaurants, et l’accès à de plus en plus d’informations de la part de l’industrie alimentaire, nous avons entendu les nombreuses demandes des professionnels de cuisine, des consommateurs et des marques.

Notre mission reste la suivante: proposer une information environnementale sur les produits alimentaires à la fois solide scientifiquement et simple à comprendre, pour faire le meilleur choix possible au moment de l’achat.

Alors, qu’est-ce-qui a changé?

Tout d’abord, de nombreuses données sont mises-à-jour:

  • CO2: ajout et précision des valeurs CO2, pour différencier encore plus précisément les variations d’ingrédients dans les compositions de produits finis.
  • Mode de production: révision complète de notre évaluation des labels agricoles pour tenir compte de l’évolution des cahiers des charges et des nouveaux standards sur le marché. Ces informations sont compilées sur la base des cahiers des charges officiels de plus de 100 labels, et comparées à 103 paramètres de production (tous produits confondus).
  • Etat des stocks (produits de la mer): mise-à-jour des évaluations concernant les espèces en danger, sur la base des informations collectées auprès du WWF, Ethic Ocean et de l’IUCN.
  • Emballages: ajout de possibilités et mise-à-jour des données (CO2, utilisation de ressources, pollution).
  • Composition: ajout et affinement de nombreuses composition « standards » (ou recettes) pour tous les produits dont les compositions sont encore peu disponibles.

L’échelle est également mise-à-jour! Auparavant sur une échelle de A à G, l’Eco-Score adopte maintenant l’échelle allant de A à E. Tout en conservant les + et les -, afin de conserver une certaine granularité quand il s’agit de différencier les produits.

Eco-Score Beelong

Les principaux avantages de ce changement sont les suivants :

  • Harmonisation visuelle: avec le Nutri-Score de plus en plus présent sur les produits alimentaires et suite à un sondage auprès des marques, le message est uniformisé pour une meilleure compréhension du résultat.
  • Interprétation du résultat facilitée
  • Disponibilité de l’Eco-Score sur Trustbox: ici aussi, une uniformisation semble essentielle en termes de message. Les marques utilisant Trustbox peuvent maintenant facilement intégrer les Eco-Scores sur la plateforme.

Où les Eco-Scores sont-ils disponibles?

Aujourd’hui, les Eco-Score Beelong des milliers de produits alimentaires évalués sont majoritairement mis à disposition des chefs de cuisine avec qui nous travaillons. Cependant, les Eco-Scores des marques pionnières en termes de transparence environnementale sont aussi visibles directement sur leurs sites internet (Hero, Ditzler, Paleta Loca, etc.), dans leurs catalogues (Bischofszell, Nectaflor, Elsa, etc.), sur les shops en ligne des distributeurs professionnels (Saviva, Pistor, Culturefood, Bolay, etc.) ou directement sur les emballages des produits (Dicifood, le Moulin de Sévery, disponibles en grandes surfaces).

Pour le futur

Nous travaillons dur pour continuellement améliorer la qualité des informations collectées sur les produits et pour bientôt, ouvrir notre base de données afin de rendre les Eco-Scores des différents produits disponibles publiquement et gratuitement. Patience!

Les fiches techniques des produits avec le détail des éco-infos et quelques nouveautés seront aussi mises à jour prochainement.