L’éco-score Beelong
Notre mission
Notre mission est de promouvoir la transparence du marché alimentaire et de communiquer l’impact de la nourriture sur la planète, afin d’accompagner restaurateurs, consommateurs et industrie alimentaire vers une alimentation la plus durable possible.
En 2050 nous serons près de 10 milliards de bouches à nourrir sur la planète. L’alimentation est déjà responsable d’un tiers des atteintes à l’environnement et la manière dont nous polluons et épuisons les ressources de la terre ne peut pas durer. Que ce soit lors de la production des aliments, de leur transport, de leur conservation ou de leur transformation, l’impact écologique de l’alimentation est même plus important que celui des transports. Nous devons donc agir et consommer plus durablement.
Mais pour consommer plus durablement, encore faut-il avoir accès à l’information sur les produits. Et faire face au grand manque de transparence du marché alimentaire. C’est pourquoi Beelong évalue tous les produits alimentaires de manière simple et sur la même échelle de A à E, en rassemblant les informations disponibles à la fois sur le terrain et auprès de la communauté scientifique.
Comment fonctionne l’éco-score?
Tous les produits alimentaires sont évalués sur la base des mêmes critères et sur la même échelle de A à E. Chacun des ingrédients composant le produit est d’abord évalué, et est ensuite pondéré en fonction de son poids (kcal) dans le produit fini. Des critères supplémentaires servent ensuite à évaluer le produit fini.
+
=
À chaque critère son importance
Vous avez d’autres questions ?
Une méthodologie en constante évolution
La méthodologie de l’éco-score Beelong et les critères ci-dessus ont fait l’objet de plusieurs révisions scientifiques. Celle-ci est cependant en constante évolution, selon l’évolution des connaissances scientifiques et l’évolution de l’accès aux données issues du terrain.
L’éco-score Beelong n’a pas pour vocation de remplacer une analyse de cycle de vie (ACV) complète. Il permet de promouvoir la transparence du marché alimentaire et de communiquer simplement l’impact environnemental des aliments afin d’accompagner la restauration, l’industrie alimentaire et la population pour le réduire. Et cela avec pragmatisme, en utilisant les données scientifiques actuelles et les informations disponibles sur le marché.