ECO-SCORE® by Beelong
Notre mission
Notre mission est de promouvoir la transparence du marché alimentaire et de communiquer l’impact de la nourriture sur la planète, afin d’accompagner restaurateurs, consommateurs et industrie alimentaire vers une alimentation la plus durable possible.
En 2050 nous serons près de 10 milliards de bouches à nourrir sur la planète. L’alimentation est déjà responsable d’un tiers des atteintes à l’environnement et la manière dont nous polluons et épuisons les ressources de la terre ne peut pas durer. Que ce soit lors de la production des aliments, de leur transport, de leur conservation ou de leur transformation, l’impact écologique de l’alimentation est même plus important que celui des transports. Nous devons donc agir et consommer plus durablement.
Mais pour consommer plus durablement, encore faut-il avoir accès à l’information sur les produits. Et faire face au grand manque de transparence du marché alimentaire. C’est pourquoi Beelong évalue tous les produits alimentaires de manière simple et sur la même échelle de A+ à E-, en rassemblant les informations disponibles à la fois sur le terrain et auprès de la communauté scientifique.
Connaître l’impact environnemental de vos aliments n’a jamais été aussi facile
Vous en avez assez de lire des étiquettes alimentaires compliquées? Vous aimeriez pouvoir comparer différentes marques pour connaître leur impact sur l’environnement?
ECO-SCORE® by Beelong vous informe simplement sur l’impact environnemental des produits alimentaires afin de vous accompagner pour le réduire. Et cela avec pragmatisme, en utilisant les données scientifiques actuelles et les informations disponibles sur le marché.
1. Calculer l’impact environnemental
Emissions de CO2
Empreinte hydrique
Utilisation du sol
Réfrigération
Saisonnalité
Transport
Distance
Emballage
Composition
Apport énergétique
SCORE ENVIRONNEMENT: 80 /100 PTS
Un score environnement est attribué suite à l’analyse de cycle de vie (ACV). Afin de capter les impacts dont ne tient pas compte l’ACV, un système de bonus/malus permet ensuite d’intégrer les critères ci-dessous.
2. Valoriser la biodiversité et le bien-être animal
Labels
Espèces menacées
Programmes d’élevage
Techniques de pêche
Législations agricoles
3. Valoriser les bonnes pratiques des entreprises et des pays
Politique de durabilité de l’entreprise
Politique de durabilité des pays producteurs
SCORE FINAL: 79 /100 PTS
Cliquez sur ECO-SCORE® by Beelong pour voir les résultats détaillés!
Comment lire ECO-SCORE® by Beelong ?
Pour en savoir plus, cliquez sur ECO-SCORE® by Beelong pour obtenir des informations complémentaires.
Une méthodologie en constante évolution
La méthodologie ECO-SCORE® by Beelong et les critères ci-dessus ont fait l’objet de plusieurs révisions scientifiques. Celle-ci est en constante évolution, selon l’évolution des connaissances scientifiques et l’évolution de l’accès aux données issues du terrain. La version v.8 est la plus actuelle (2024).
ECO-SCORE® by Beelong propose une analyse de cycle de vie (ACV) du champ au rayon. Celle-ci se base sur les données de la World Food Database, Ecoinvent et Agribalyse, ainsi que sur les données réelles collectées sur les produits alimentaires (composition, modes de production, distances parcourues, etc.).
De plus, il permet d’intégrer des paramètres habituellement non considérés dans les ACV, comme la valorisation de la biodiversité et du bien-être animal.
Questions ?
Comment les informations sur les produits alimentaires sont-elles obtenues ?
Les informations sur les produits alimentaires peuvent être obtenues de deux manières :
1. Via les recherches spontanées de Beelong ou dans le cadre des études effectuées pour les restaurants. Les informations sont obtenues via les fiches techniques des produits, via les sites internet des marques et des distributeurs, ou via des échanges directement avec les marques et producteurs. Des informations sont souvent manquantes et les éco-scores sont communiqués à titre indicatif. Ils apparaissent comme « non certifié » dans la Base produit et dans le calculateur. Une bannière orange identifie également les produits « non certifié » sur les fiches techniques Beelong.
2. Via la transmission de l’ensemble des informations directement par la marque. Ces produits apparaissent comme « certifié » dans la Base produit et dans le calculateur. Une bannière verte identifie également les produits « certifié » sur les fiches techniques Beelong.
Qui évalue les produits ?
L’entreprise Beelong basée à Lausanne est spécialisée dans l’analyse, la vulgarisation et la communication de l’impact environnemental des produits alimentaires. L’entreprise a développé un éco-score permettant de tenir compte des données scientifiques les plus actuelles possibles ainsi que des informations disponibles sur le marché. De plus, Beelong organise et affine les informations sur les produits alimentaires, contrôle la qualité des informations transmises par les marques, et s’assure que les données les plus à jour possibles sont toujours utilisées.
L’éco-score Beelong est-il similaire à une analyse de cycle de vie (ACV) ?
La méthodologie de l’éco-score Beelong repose sur une analyse de cycle de vie (ACV) du champ au rayon. Les données sont issues d’une part des versions les plus à jour des bases de données WFLDB, Ecoinvent et Agribalyse, et d’autre part de données réelles collectées sur les produits alimentaires (composition, modes de production, distances parcourues, etc.). L’éco-score tient également compte de paramètres habituellement non considérés dans les ACV, comme l’impact sur la biodiversité et le bien-être animal.
Les étapes comptabilisées pour le calcul de l’empreinte carbone, de l’utilisation du sol, de la consommation et de la pollution de l’eau sont : la production agricole de chaque ingrédient, la culture sous serre chauffée ou non, le transport des ingrédients et du produit fini (distances parcourues, modes de transport et modes de réfrigération), et l’emballage du produit fini. L’éco-score propose une information agrégée concernant l’impact environnemental d’un produit alimentaire afin d’accompagner la restauration, l’industrie alimentaire et la population pour le réduire. Et cela avec pragmatisme, en utilisant les données scientifiques les plus actuelles possibles ainsi que les informations disponibles sur le marché.