Commerce de détail : l’éco-score Beelong débarque chez Coop

C’est un grand pas en faveur de la transparence sur l’impact environnemental de la nourriture : l’éco-score Beelong est disponible dès ce vendredi 11 novembre pour plus de 2’000 produits des propres marques de Coop sur coop.ch/eco-score et sera bientôt affiché dans les rayons du plus grand distributeur suisse. Les consommateurs et consommatrices peuvent désormais se repérer en un clin d’œil grâce à l’échelle de A+ à E- visible sur une première sélection d’articles.

Des milliers de produits alimentaires des marques propres Coop ont déjà été passés au crible des expert.e.s de Beelong Sàrl. Dès aujourd’hui, le supermarché en ligne Coop.ch recense déjà les éco-scores Beelong et fiches informatives détaillées pour plus de 2000 produits « éco-scorés ». Pour les premiers produits, l’éco-score sera bientôt aussi affiché sur l’emballage.

« Eco-scorés » ? Un terme auquel on va vite s’habituer en faisant ses achats ! Cette note, sur une échelle de A+ (faible impact) à E- (fort impact), symbolise où les aliments se situent en termes d’impact sur l’environnement. Coop promeut la consommation durable depuis de nombreuses années et joue un rôle de pionnier. Aujourd’hui, le plus grand détaillant de Suisse est le premier à miser sur l’analyse et la diffusion des résultats auprès de sa clientèle. « C’est un grand pas en avant en faveur de la transparence sur le marché agro-alimentaire suisse et de la transition alimentaire », se réjouit Charlotte de La Baume, co-fondatrice de Beelong. Et Mathias Faigaux, co-fondateur également, de formuler la prochaine étape : « Grâce à notre importante base de données de produits éco-scorés, nous visons à aider nos clients à développer en amont des assortiments de produits plus durables ».

Nombreux critères analysés

En un coup d’œil, le consommateur ou la consommatrice peut comparer et choisir ses aliments selon leurs effets sur l’environnement. Grâce une méthode d’analyse fiable, en constante évolution, l’éco-score Beelong prend en compte de nombreux critères en fonction de la liste des ingrédients et de leur quantité : CO2, eau, sol, biodiversité, espèces menacées, bien-être animal, etc. D’autres critères sont ensuite appliqués au produit fini, comme par exemple l’impact de l’emballage et la politique de durabilité de l’entreprise transformatrice.

Cette nouvelle visibilité auprès du grand public marque un tournant et un coup d’accélérateur pour l’entreprise suisse, fondée il y a huit ans à Lausanne. Beelong est déjà bien implantée auprès des professionnel.le.s de la restauration et de l’industrie agro-alimentaire helvétiques ; la Sàrl travaille pour une soixantaine de marques partenaires (Hero, Narimpex, Ditzler, etc.) et plus de 300 restaurants collectifs publics ou privés (établissements de santé, cantines scolaires, etc.). Elle conseille également des entreprises privées, des communes, des cantons et la Confédération pour l’élaboration de stratégies d’alimentation durable.

Employant une quinzaine de personnes à ce jour et en plein développement, Beelong fait déjà figure de pionnière et de leader en Suisse. Une position qui se renforce encore davantage grâce à cette collaboration réjouissante avec Coop, amenée à durer dans le temps.

Beelong en chiffres

8 ans d’existence

15 collaborateurs

150’000 produits alimentaires analysés avec l’éco-score

60 marques partenaires

300 restaurants de collectivité

+100 millions de repas servis influencés depuis le début

Quatre questions à Charlotte de La Baume et Mathias Faigaux, co-fondateurs de Beelong

A quoi sert l’éco-score Beelong ?

Environ un tiers des atteintes à l’environnement découlent de notre alimentation. Cela est visible notamment au niveau du changement climatique et de la perte de biodiversité. L’éco-score donne aux consommateurs une information simple, claire et objective sur l’impact environnemental des produits alimentaires pour faire évoluer rapidement les pratiques d’achat et inverser la tendance. Il accompagne consommateurs, restaurateurs et industrie alimentaire vers une alimentation la plus durable possible pour contribuer à la transition écologique de notre alimentation et de l’agriculture.

Est-ce un nouveau label ?

Non, l’éco-score n’est pas un label. Les labels certifient des produits spécifiques respectant un cahier des charges propre. L’éco-score Beelong est un indicateur environnemental permettant d’évaluer tous les produits alimentaires. Il ne certifie pas les produits, mais évalue leur impact en se basant sur les données scientifiques les plus actuelles ainsi que les informations disponibles sur le marché.

Pourquoi une information supplémentaire est-elle nécessaire ? Avec autant de labels, à quoi le grand public peut-il se fier ?

Actuellement, de nombreuses informations sont disponibles sur les produits alimentaires, mais pas de manière uniforme. Avec des labels différents pour chaque produit, il est difficile de les comparer entre eux. L’éco-score Beelong permet de comparer tous les produits alimentaires sur la même base, tout en valorisant les labels déjà existants. Il tient compte de tous les principaux enjeux liés à l’impact environnemental de l’alimentation : changement climatique, pollution de l’eau, utilisation du sol, biodiversité et espèces menacées, ou encore bien-être animal. Il s’agit enfin d’un outil pédagogique pour le grand public : le détail des résultats en ligne permet de mieux comprendre où se situent réellement les impacts de chaque produit. Pour consommer de manière plus responsable, de nombreux choix sont possibles : consommer moins de protéines animales, favoriser les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et des animaux, privilégier les produits locaux et de saison, réduire les emballages, etc. Parallèlement, l’éco-score favorise la transparence sur le marché alimentaire et incite les acteurs du commerce de détail à réduire leur impact sur l’environnement et à concevoir des assortiments plus durables.

Les marques partenaires affichent volontairement l’éco-score. Sont-elles favorisées par son calcul ?

Non, la méthodologie de l’éco-score est la même pour tous les produits. En participant activement avec Beelong, les marques partenaires permettent une meilleure transparence sur leurs produits et ainsi une évaluation plus précise de leur impact environnemental.