Tout savoir sur le Health-score, inclus dans le Calculateur Menu de Beelong

Le calculateur Beelong, notre application en ligne pour les cuisiniers, donne à la fois l’impact environnemental (ECO-SCORE® by Beelong) et l’équilibre nutritionnel (Health-score) des plats et menus. Mais à quoi sert le Health-score et comment est-il évalué?

Le calculateur Beelong est un outil d’aide à l’élaboration de repas écologiques et/ou équilibrés, sur la semaine ou sur le mois. Notre application en ligne pour les plats et menus met en évidence d’une part leur impact environnemental et d’autre part leur équilibre nutritionnel: l’ECO-SCORE® by Beelong donne la note environnementale, tandis que le Health-score spécialement développé par notre partenaire Fourchette verte Suisse fournit le point de vue nutritionnel.

Quel est l’objectif du Health-score de Fourchette verte et comment est-il calculé? Il vise à renseigner sur l’équilibre nutritionnel des plats, collations/ desserts et menus servis en restauration collective. Il s’adresse principalement aux consommateurs et consommatrices fréquentant les restaurants d’entreprises, d’universités, de foyers ou d’établissements médico-sociaux entre autres, ainsi qu’aux parents des enfants mangeant dans les cantines scolaires et les crèches.

Le Health-score, inclus dans le calculateur Beelong, a pour avantage de donner un aperçu synthétique de l’équilibre nutritionnel d’un plat ou d’un menu sous forme de notes. Pour ce faire, l’outil calcule les scores sur la base des ingrédients et de leur quantité, en prenant en compte les dernières recommandations des experts en nutrition et en pondérant les résultats. Cette méthodologie en fait un outil de référence dans les choix quotidiens, aussi bien pour le grand public que pour les professionnels de la restauration collective.

Trois types de scores

Le Health-score propose trois types de score, calculés sur la base des ingrédients et de leur quantité.

  • Le score « plat »

Sur une échelle de A+ à E-, le score « plat » renseigne sur l’équilibre alimentaire de l’assiette, en tenant compte des besoins nutritionnels par tranche d’âge. Il se base sur les ingrédients, les portions recommandées par la Société Suisse de Nutrition (SSN) et Fourchette verte, ainsi que les besoins nutritionnels selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

  • Le score « collation/ dessert »

Sur une échelle de A à E, le score « collation/ dessert » se base sur trois indicateurs: les ingrédients, la teneur en sucres libres et la teneur en acides gras saturés. Le résultat est obtenu grâce à une moyenne pondérée des trois indicateurs. Plus la collation/ le dessert comporte les ingrédients suivants, meilleur est son score: fruits et légumes, yogourts, laitages et lait, fruits à coque et graines non salés, légumineuses, œufs, pain complet et céréales complètes. Plus la collation/ le dessert comporte les éléments suivants, moins bon est son score: sucres libres, acides gras saturés.

  • Le score « menu »

Sur une échelle de A+ à E-, le score « menu » s’applique aux menus comprenant un plat et un dessert. Il s’agit d’une moyenne pondérée du score « plat » et du score « collation/ dessert » en fonction de la quantité d’ingrédients, avec un coefficient 2 pour la quantité de dessert.

Quelles différences avec le nutri-score?

A ce jour, le nutri-score évalue seulement les produits alimentaires, et non les plats ou menus. Sur une échelle de A à E, il permet de comparer entre eux des produits similaires de même catégorie et non des produits de catégories différentes (ex : plusieurs pizzas, plusieurs yogourts, etc.). Le nutri-score n’est pas une recommandation nutritionnelle ni un substitut à la pyramide alimentaire. Enfin, on le retrouve visible sur les emballages des produits alimentaires, principalement chez les producteurs et détaillants, et non en restauration collective sur les plats et menus comme le Health-score.

The Beelong Team