Après la gastronomie, la start-up vaudoise Beelong veut évaluer tous les étalages. Les choses évoluent petit à petit: la transparence est devenue plus importante qu’une mauvaise note écologique, selon son cofondateur Mathias Faigaux
Entre pesticides, nitrates, phosphates et émissions de CO2, l’alimentation est le bien de consommation qui porte le plus atteinte à l’environnement, en Suisse et dans le monde. Avec la start-up Beelong, deux jeunes Vaudois ont mis au point un instrument permettant aux producteurs, distributeurs et restaurateurs de réduire l’empreinte écologique de leurs produits.
Beelong est très heureux d’annoncer cette première collaboration dans l’agro-industrie du chocolat avec Chocolat Frey. C’est la preuve que malgré l’origine lointaine du cacao, il est tout à fait possible de réduire l’impact environnemental de ses produits.
Hero, société familiale suisse d’envergure internationale et vielle de plus de 130 ans, a décidé d’évaluer l’ensemble de ses produits avec l’indicateur Beelong dès 2019. Les notes Beelong seront disponibles pour l’entier de l’assortiment Hero destiné à la gastronomie. Les évaluations seront notamment visibles via Integrale, la plateforme de commande en ligne du grossite Saviva dès l’année prochaine.
Naturellement la gamme Hero Origine sera évaluée mais pas seulement, Hero a fait le choix de la transparence pour tous ces produits. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter l’une des plus grandes marques suisses parmis nos partenaires et saluons avec enthousiasme leur engagement pour la durabilité et la transparence.
« Choisir le bon produit, c’est avoir accès aux bonnes informations. Grâce à notre partenariat avec Beelong, nos clients peuvent faire leurs achats sur notre shop-Pro en toute transparence en tenant compte de l’impact environnemental des fruits et légumes. La note écologique des achats figure également sur le bulletin de commande, de livraison ainsi que sur la facture finale », explique Christophe Marmy, directeur des achats de Culturefood.
Beelong est très heureux d’annoncer cette nouvelle collaboration avec Narimpex. Les évaluations seront prochainement disponibles sur notre site internet comme celui de Saviva via leur shop en ligne Integrale.
« Nous nous efforçons de constamment améliorer la transparence de nos produits. Nous sommes une société suisse avec de forts encrages régionaux. Valoriser et soutenir l’agriculture suisse fait naturellement partie de nos valeurs et Beelong est un outil de transparence qui nous permet de communiquer et de transmettre simplement ces valeurs à nos clients ».
Haus Tabea, Stiftung Gässliacker, Spital Linth, Wohnheim Rosenau et APH im Brühl se sont engagés en 2017 pour des achats plus durables. Grâce à un partenariat efficace avec Culinarium et Agridea, tous leurs produits ont été analysés avec l’indicateur Beelong.
Saviva au travers de sa plateforme de commande en ligne INTEGRALE, affichera prochainement (courant mars) les évaluations Beelong des marques qui ont fait le choix de noter leurs produits. Saviva se positionne ainsi comme le premier distributeur d’envergure nationale à offrir cette possibilité à ses clients.
Bischofszell Culinarium est le premier prestataire à miser sur l’entière transparence des achats au niveau de la restauration.