Calculateur Beelong

Questions fréquemment posées 🙋

Mon compte
Mes recettes
Mes menus
Mon calendrier
Mon reporting
Divers

Comment changer mon mot de passe?

Allez sur la page de connexion du Calculateur puis cliquez sur « mot de passe oublié » et entrez votre adresse e-mail. Un lien pour modifier votre mot de passe vous sera envoyé.

Où trouver des informations relatives à mon entreprise ?

Vous pourrez consulter toutes les informations relatives à votre compte sur « mon profil » dans la rubrique « Société ».

Comment me déconnecter?

Cliquez sur votre espace personnel. Ce dernier est constitué de votre profil et du bouton déconnexion. Cliquez sur «Déconnexion» pour fermer votre session.

Quand je crée une recette je dois indiquer le « nombre de personne(s) », c’est quoi ?

Ici on vous demande de renseigner le nombre de personne pour lesquelles la recette que vous allez préparer est prévue. Ce chiffre est déterminant pour le calcul du health-score. Vous pourrez modifier cette information en tout temps.

Quand j’enregistre ma recette l’application me dit « Erreur lors de la création de la recette. Veuillez vérifier les informations »

Ce message s’affiche généralement quand vous ajoutez une recette dont le nom existe déjà. Essayer de changer le nom et d’enregistrer à nouveau.

Je viens de créer ma recette mais je ne la trouve pas dans mes recettes actives

C’est normal, votre recette se trouve dans « Brouillons » tant que vous n’aurez pas changer son statut manuellement en cliquant sur « Activer » une fois que votre recette sera « complète ».

Comment ajouter des ingrédients à ma recette ?

Quand votre recette n’a encore aucun ingrédient, cliquez simplement sur « Ajouter des ingrédients ». Une fois que vous aurez ajouté vos premiers ingrédients et que vous aimeriez compléter la liste, il vous faudra cliquer sur le bouton jaune « + » qui se trouve en haut à droite de votre liste d’ingrédients.

Je ne trouve pas l’ingrédient que je cherche, que faire ?

Si vous cherchez un produit d’une marque spécifique et que vous ne le trouver pas, vous pouvez tout d’abord chercher parmis nos milliers de « Produits génériques ». Ensuite, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez utiliser notre formulaire de « Demande d’ajout d’ingrédient ». Ce formulaire apparaît à l’issu d’une recherche infructueuse dans l’application.

Où trouver les produits génériques ?

Vous les trouverez en utilisant le filtre « Marques » dans la recherche des ingrédients et en indiquant les marques suivantes :

  • Produit générique
  • Produits génériques composés

Je ne peux pas modifier une recette dans l’onglet « Recettes partagées »

C’est normal, seules les personnes qui ont créées ces recettes peuvent les modifier. Par contre, vous pouvez utiliser ces recettes dans vos menus.

Doit-on saisir le poids cuit ou le poids cru des ingrédients ?

Pour les ingrédients achetés déshydratés, indiquez le poids sec (acheté).

Pour les ingrédients frais, indiquez le poids cru (acheté).

Saisissez le poids comestible de l’ingrédient (par exemple, sans l’os).

Comment le Health-score est-il calculé ?

Le Health-score développé par Fourchette verte Suisse est expliqué ici (version synthétique et descriptif complet de la méthodologie).

Comment améliorer le Health-score de mon plat ?

Le Health-score du plat dépend de l’équilibre alimentaire ainsi que de la teneur en fibres alimentaires, en acides gras saturés et en sodium (voir descriptif technique détaillé de la méthodologie du health-score).

Sélectionner des ingrédients riches en fibres (féculents complets, légumes), pauvres en acides gras saturés (huile de colza, huile d’olive) et pauvres en sodium (peu salés) sera au bénéfice de la santé de vos convives et des résultats du health-score.

D’autre part, le plat obtient un bon health-score s’il comporte en quantité adaptée à l’âge des convives : légumes, aliments protéiques, féculents et matières grasses ajoutées.

Pour améliorer l’équilibre alimentaire du plat, rendez-vous directement dans la saisie du menu, où plusieurs recettes peuvent être sélectionnées pour obtenir un Health-score idéal.

Comment améliorer le Health-score de mon dessert ou de ma collation ?

Le Health-score du dessert, ou celui de la collation, est influencé positivement par les ingrédients suivants : fruits, légumes, yogourt, laitages, lait, fruits à coque non salés, graines non salées, légumineuses, œufs, pain complet, céréales complètes.

Augmenter la proportion de ces ingrédients tend à une amélioration du health-score.

D’autre part, sélectionner des ingrédients pauvres en acides gras saturés et pauvres en sucres libres (non sucrés) pourra améliorer le health-score.

Comment choisir des ingrédients riches en fibres, pauvres en graisses saturées et pauvres en sodium ?

Dans l’élaboration d’une recette, lors du choix des ingrédients, l’icône permet de visualiser la composition nutritionnelle en fibres alimentaires, en acides gras saturés et en sodium.

Sélectionner des ingrédients riches en fibres (féculents complets, légumes), pauvres en acides gras saturés (huile de colza, huile d’olive) et pauvres en sodium (peu salés) sera au bénéfice de la santé de vos convives et des résultats du health-score.

Pour les frites et les fritures, combien inscrire d’huile ?

Pour 1kg de frites ou de mets panés frits, une moyenne de 150g d’huile peut être saisie dans le calculateur.

Comment inscrire le sel de l’eau de cuisson ?

Pour 1kg de pâtes crues ou de riz cru, une moyenne de 30g à 40g de sel peut être saisie dans le calculateur.

Quelle est la différence entre une recette et un menu ?

Dans le Calculateur, le point de départ de tout le processus correspond aux recettes. Et les menus sont composés des recettes précédemment créées. Une recette est donc une association d’ingrédients alors que le menu est une association d’une ou de plusieurs recettes.

Quand j’ajoute une recette à mon menu l’application me propose de « Renommer la recette », pourquoi ?

Quand vous avez créé vos recettes, c’est possible que vous ayez opté pour des noms techniques de vos recettes pour les retrouver facilement. Ici l’application vous propose de renommer ces recettes car c’est ce qui sera visible par vos consommateurs.

Est-ce possible de rendre accessible mon menu à l’externe ?

Oui vous pouvez partager l’affichage de votre menu ainsi que des résultats plus détaillés en cliquant sur le bouton « Partager » en haut à droite de votre écran.

Comment le Health-score est-il calculé ?

Le Health-score développé par Fourchette verte Suisse est expliqué ici (version synthétique et descriptif complet de la méthodologie).

Comment améliorer le Health-score de mon menu ?

Le Health-score du menu dépend de l’équilibre alimentaire ainsi que de la teneur en fibres alimentaires, en acides gras saturés et en sodium.

En se rendant dans « Indicateurs », « Équilibre nutritionnel », les appréciations à côté du schéma de l’assiette équilibrée permettent d’identifier les potentiels d’amélioration en matière d’équilibre alimentaire du menu.

Pour améliorer le Health-score, ajustez les ingrédients ou leurs quantités lorsque l’appréciation s’affiche en rouge. Les « i » d’information renseignent sur les types d’ingrédients à modifier pour améliorer le Health-score du menu.

Par exemple, ajouter une salade en accompagnement permet d’améliorer le health-score d’un menu dont la portion de légumes serait insuffisante.

Dans « Indicateurs », « Équilibre nutritionnel », les teneurs en fibres alimentaires, en acides gras saturés et en sodium s’affichent. Selon des seuils, elles influenceront le Health-score positivement ou négativement d’une graduation, par exemple, d’un score C à un score B.

Vous trouverez des précisions à ce sujet en page 6 du descriptif technique détaillé de la méthodologie.

Lors de l’élaboration des recettes, sélectionner des ingrédients riches en fibres (féculents complets, légumes), pauvres en acides gras saturés (huile de colza, huile d’olive) et pauvres en sodium (peu salés) sera favorable à la santé des convives et au résultat du Health-score.

Comment le Health-score du menu prend il en compte le dessert ?

Le score du menu est une agrégation des scores du plat et du dessert.

Il dépend du poids de chaque recette, un coefficient double étant appliqué au poids du dessert.

Pour améliorer le score du menu, il est donc possible de retravailler l’équilibre alimentaire du plat, de modifier la quantité de dessert, ainsi que de sélectionner des ingrédients qui ont une influence positive sur la santé : riches en fibres alimentaires, pauvres en acides gras saturés, pauvres en sodium, peu sucrés.

Le client peut choisir une salade, dois-je l’introduire dans le calculateur ?

Dans la mesure où la salade est prévue dans le menu, elle devra être saisie dans le calculateur. N’oubliez pas de saisir également la sauce à salade.

Dans le cas où seule la moitié des convives se sert de salade, les quantités peuvent être divisées par deux.

A quoi sert mon calendrier ?

Votre calendrier est le point de départ de la communication avec vos consommateurs ainsi que de la création de votre reporting.

Un peu de vocabulaire, c’est quoi une « formule » ?

Une formule c’est une ligne dans votre calendrier qui correspond à une partie de votre offre. Par exemple, une formule pourrait correspondre à :

  • Menu du jour
  • Proposition de la semaine
  • Stand végétarien
  • Menu enfant
  • Etc…

Vous pouvez ajouter autant de formules que vous le souhaitez et vous pouvez gérer l’ordre d’affichage de vos formules dans le calendrier à l’aide des flèches jaunes.

Est-possible de partager ou d’afficher une formule spécifique ?

Oui c’est tout à fait possible en cliquant sur les « … » à côté de la formule et en sélectionnant : « Ouvrir la formule du jour »

J’aimerais partager/afficher tous les menus que je propose sur une journée, comment faire ?

Cliquez simplement sur le bouton « Partager » en haut à droite de votre écran et choississez « Ouvrir les formules du jour ».

J’aimerais partager/afficher mon calendrier de la semaine, comment faire ?

Cliquez simplement sur le bouton « Partager » en haut à droite de votre écran et choisissez « Ouvrir le calendrier public ».

Je vois que mes horaires d’ouverture sont affichés dans le calendrier, comment les modifier ?

Vous pouvez modifier vos horaires d’ouverture ainsi que vos périodes de fermeture depuis la page « Mon profil ». Pour accéder à mon profil, cliquez simplement sur votre espace personnel en haut à droite de votre écran.

Je n’arrive pas à ajouter un menu à mon calendrier, il indique « fermé », comment y remédier ?

Rendez-vous dans « Mon profil » puis « Horaires d’ouverture » pour changer vos paramètres.

A quoi sert le bouton jaune en dessous des horaires d’ouverture ?

En cliquant sur ce bouton vous avez la possibilité de renseigner combien de menus vous avez vendus pour chacune de vos formules. C’est sur la base de ces informations de vente que le reporting est alimenté.

A quoi correspondent les couleurs des menus ?

La couleur dépend des informations saisies lors de la création des recettes. Le rouge correspond aux menus avec viande, le bleu au poisson, le jaune à la volaille, le vert clair aux menus végétariens et le vert foncé aux menus végétaliens.

Qu’est-ce que la fréquence hebdomadaire mesurée ?

Cette série d’indicateurs aide à planifier la semaine de menus en fonction des fréquences nutritionnelles choisies. Les fréquences hebdomadaires recommandées reposent sur les recommandations de la Société Suisse de Nutrition.

Le reporting indique « Aucun reporting disponible, que faire ?

C’est possible que vous n’ayez pas encore renseigné le résultat de vos ventes dans l’onglet « Calendrier » pour la période concernée. Assurez-vous d’abord d’avoir bien alimenté ces informations.

C’est possible aussi que vous consultiez la mauvaise période de temps. Pour modifier cela cliquez simplement sur les dates en haut de votre écran et sélectionnez la période qui vous intéresse.

Je vois que mes résultats sont comparés à des objectifs. Est-ce possible de les modifier ?

Oui c’est possible, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Réglages » et d’indiquer vos propres objectifs.

J’aimerais partager mes rapports de performance avec mes consommateurs, mes collaborateurs, mes mandataires, etc. Comment faire ?

Patience papillon, cela arrive bientôt! Il sera bientôt possible d’imprimer et de partager le lien du reporting à l’externe.

J’ai une question sur la méthodologie de l’éco-score, comment en savoir plus ?

La méthodologie de l’éco-score Beelong est disponible ici.

J’ai une question sur la méthodologie du health-score Fourchette verte, comment en savoir plus ?

La méthodologie du health-score Fourchette verte est disponible ici.

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez et vous êtes toujours bloqué ?

Aucun problème! Ecrivez-nous à support@beelong.ch et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.